Le bien-être intestinal commence par l’alimentation.

Une alimentation saine nous permet de maintenir notre système gastrointestinal dans un état optimal. Mais qu’entend-on exactement par une alimentation saine? Chaque mois, les kiosques à journaux regorgent de nouveaux régimes pour se sentir “Bien dans sa peau” et chaque soir, à la télé, l’un ou l’autre coach nous explique comment manger mieux.

Ces conseils nutritionnels sont souvent fortement liés à des tendances ou extrêmement difficiles à suivre (à long terme). De plus, tous les régimes ne sont pas aussi efficaces pour tout le monde. Chaque personne est différente. Une femme dans la trentaine avec deux enfants en bas âge et une profession exigeante vit et mange autrement qu’un épicurien pensionné de 70 ans.
Chacun doit pouvoir constituer son propre régime alimentaire. Cela vaut pour vous aussi. Un mode de vie équilibré doit réellement devenir une habitude.
Et vous n’y parviendrez qu’en y intégrant des aliments que vous aimez.
Ne vous laissez donc pas embobiner par l’un ou l’autre gourou qui cherche à vous vanter les mérites d’un régime à base de lentilles. Si vous n’aimez pas les lentilles, ce n’est tout simplement pas pour vous. Vous courez à l’échec.
Par contre, si vous aimez les lentilles, ne manquez pas d’ajouter cet ingrédient à votre régime équilibré et varié.
Comptez surtout sur vos propres expériences et mangez essentiellement des aliments sains qui vous goûtent. Vous remarquerez rapidement que de bonnes habitudes alimentaires sont aussi toujours bénéfiques pour les intestins. Et cela se sent. Car si votre digestion se déroule bien, vous vous sentez en général parfaitement bien dans votre peau.

 

Quelques règles d’or pour une alimentation respectueuse des intestins:

  • Mangez chaque jour cinq portions de fruits et de légumes. Ceux-ci sont riches en minéraux et en vitamines. Mais ce n’est pas tout: ils contiennent aussi des fibres. Et celles-ci sont indispensables à une bonne digestion.
  • Essayez de manger suffisamment de produits au blé complet. Les pâtes au blé complet, le riz brun, les céréales complètes, les flocons d’avoine, le muesli ou le pain multicéréales. Ceux-ci renferment aussi beaucoup de fibres.
  • Mangez régulièrement des oignons, des poireaux, des asperges, des céréales et des bananes. Les bonnes bactéries de votre système digestif raffolent de ces aliments dits prébiotiques.
  • Limitez les aliments contenant trop de sucre ajouté (pâtisseries, chocolat, bonbons, boissons sucrées), privilégiez me pain complet, les fruits, les légumineuses et les légumes qui sont riches en glucides complexes.
  • Limitez les graisses saturées, mais profitez pleinement des bonnes graisses que l’on trouve dans les noix, l’huile d’olive et l’avocat.
  • Réduisez votre consommation de sel. Essayez les herbes fraîches comme assaisonnement naturel. Vous serez étonné de découvrir quelles saveurs vous pouvez créer avec la coriandre, le basilic, l’origan, l’aneth, le romarin et la menthe.


Les fruits et légumes: impossible de s’en passer!

Lors de votre repas principal, réservez au moins la moitié de votre assiette aux légumes. L’autre moitié peut être répartie entre les protéines (viande, poisson,légumineuses, produits laitiers, produits à base de soja) et les glucides (pommes de terre, riz, pâtes).

Crus ou cuits?

Les fruits et les légumes sont toujours sains, qu’ils soient crus, cuits ou étuvés. Ils sont tout simplement différents – mais cela, vous vous en doutiez bien évidemment. Non seulement sur le plan du goût, mais aussi des propriétés. Pourquoi? Eh bien, la cuisson a pour effet de détruire les vitamines et les enzymes sensibles à la chaleur. Mais en même temps, elle libère d’autres substances intéressantes, plus faciles à assimiler vu que la chaleur ouvre les parois cellulaires.

Les fruits crus contiennent des enzymes qui favorisent la digestion. Il faut cependant toujours veiller à bien mâcher les crudités. Sinon, les bactéries présentent dans les intestins doivent fournir un travail supplémentaire pour broyer les morceaux qui n’ont pas été correctement mastiqués. Les conséquences peuvent être fâcheuses pour vous et pour vos proches: vous souffrirez d’une sensation de ballonnement et de… flatulence.

Conseil: La dolce vita, délicieusement sain!

Mettez-vous à l’heure méditerranéenne. Avec son association d’huile d’olive, de fruits, de légumes frais et d’un petit verre de vin rouge, le mode de vie méditerranéen est excellent pour la santé.