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Des plantes aromatiques pour la digestion: sentez-vous bien grâce aux plantes aromatiques!

Certains ne jurent que par elles, tandis que d’autres les considèrent comme des “remèdes de grand-mère”… peu importe: il y a beaucoup de plantes aromatiques qui peuvent avoir un effet thérapeutique sur votre digestion. C’est bon à savoir car ces plantes aromatiques apportent aussi une touche toute particulière à vos plats.

Voici déjà une petite liste de ce que la nature peut vous apporter:

Sarriette (Satureja hortensis / montana)

Vous avez régulièrement des problèmes de digestion? Dans ce cas, la sarriette est faite pour vous. En plus, elle soulage les crampes, stimule l’appétit et constitue un bon remède contre la diarrhée grâce à son huile essentielle antiseptique et ses tanins.

Thym commun (Thymus vulgaris), thym sauvage (Thymus serpyllum)

Le thym stimule votre système immunitaire contre les infections les plus répandues. Le thym est un désinfectant pour les poumons et les bronches et un antispasmodique pour l’estomac et les intestins. Le thym calme aussi la muqueuse gastrique et intestinale.

Fenouil (Foeniculum vulgare)

Vous avez des problèmes de digestion et de constipation? Le fenouil vous soulagera!

Ail (Allium sativum)

L’ail est connu pour ses propriétés de renforcement, de stimulation et de diminution de la pression artérielle et du cholestérol. Mais ce n’est pas tout: l’ail active aussi vos glandes digestives dans l’estomac et les intestins. De ce fait, l’ail peut vous aider à combattre la flatulence, les troubles digestifs chroniques et aigus, ainsi que la diarrhée.

Oignon (Allium cepa)

Les oignons agissent sur la pression sanguine, réduisent le cholestérol et favorisent l’élimination du mucus. En plus de cela, les oignons stimulent l’appétit et la digestion. L’action de l’oignon cuit ou cru diffère: l’oignon cru agit principalement sur votre système urinaire, l’oignon cuit sur votre système digestif.

Aneth (Anethum graveolens)

L’aneth agit aussi sur votre appétit. Le thé à l’aneth est indiqué en cas d’indigestion et de ballonnements.

Gingembre (Zingiber officinale)

Le gingembre favorise votre digestion et stimule votre circulation sanguine. Si vous êtes sujet au mal des transports (voiture), mâcher un morceau de gingembre résoudra votre problème sur-le-champ !

Essayez-les à votre guise et vous saurez tout de suite si les “remèdes de grand-mère” vous conviennent ainsi qu’à votre famille!

C’est bon pour votre santé, tout en étant délicieux!

En plus de leur action curative, les plantes aromatiques apportent un goût particulier à vos plats. Prenez le gingembre par exemple: son goût frais et épicé apporte une saveur agréable à vos filets de poulet. Essayez-le par vous-même!

Filet de poulet au gingembre

Ingrédients pour 4 personnes

  • 3 grands filets de poulet coupés en dés d’un demi-centimètre d’épaisseur
  • 1 oignon coupé en lamelles d’un demi-centimètre d’épaisseur
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

Il faut également préparer une marinade. Pour celle-ci, prévoyez:

  • 5 cuillères à soupe de sauce soja japonaise
  • 3 cuillères à soupe de sake japonais (vin de riz japonais)
  • Une demi-cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de jus de gingembre obtenu à partir d’une racine de gingembre fraîchement râpée

Préparation

Mélangez bien le poulet à la marinade et laissez reposer 15 à 30 minutes. Mettez un wok ou une grande poêle sur le feu et versez-y de l’huile de tournesol. Sortez le poulet de la marinade et faites-le cuire avec l’oignon. Rajoutez la marinade et chauffez encore le tout à feu vif. Servez avec du riz blanc et dégustez!