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L’entraînement parfait : la natation

L’entraînement parfait : la natation

La dernière fois, nous vous avons parlé des bienfaits du tai-chi sur la santé. Cet entraînement tranquille se compose exclusivement de mouvements lents ayant rapidement un impact positif sur le corps : perte de poids, meilleure condition physique, risque réduit de maladies cardiovasculaires et sommeil de meilleure qualité par exemple. Vous êtes partant pour une activité un peu plus intense ? Alors, piquez une tête dans la piscine, car la natation est elle aussi un sport idéal pour le corps et l’esprit.

 

La natation est bénéfique pour le cerveau

Dans la civilisation romaine, les thermes occupaient une place importante dans la culture et étaient un endroit où l’on se retrouvait pour se détendre. Dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise, l’eau est également un élément important pour restaurer l’équilibre du corps et de l’esprit. Aujourd’hui encore, on reconnaît son effet apaisant. Au sens propre d’ailleurs, car une étude a démontré que l’eau a un impact positif sur le cerveau. La natation ou simplement le fait de se trouver à proximité d’eau (sur une plage, au bord d’un lac, dans un bain bouillonnant) peut être comparé à une forme de méditation.

Petit conseil : nagez en pleine nature. Plus vous êtes proche de la nature, plus l’impact sur votre santé mentale est meilleur.

La natation est bénéfique pour les muscles et les articulations

Si vous avez déjà fait du jogging, vous savez que cette activité est en réalité néfaste pour les muscles et les articulations. À chaque pas, tout votre poids pèse sur les articulations, ce qui constitue un sérieux défi pour le corps. C’est pourquoi la natation est idéale pour s’adonner au cardiotraining sans faire souffrir les os, les muscles et les articulations.

Mieux encore : outre un entraînement cardio, la natation vous permet d’améliorer votre masse musculaire. Une étude a démontré qu’un low-impact workout comme la natation permet de renforcer les muscles. Une bonne nouvelle, non ?

La natation est bénéfique pour les poumons

Il y a quelques années, des chercheurs ont établi un lien entre les champions de natation et une grande capacité pulmonaire. Les personnes qui pratiquent la natation absorbent l’oxygène mieux et plus efficacement et leurs poumons présentent, à long terme, une plus grande capacité. Il en résulte un essoufflement moindre et une meilleure résistance aux maladies. En 2007, des scientifiques ont démontré que le risque de maladies cardiovasculaires est plus élevé chez les personnes ayant une capacité pulmonaire limitée.

Yakult, partenaire de la fédération internationale de natation

Il n’est donc pas étonnant que Yakult soit le partenaire officiel de la FINA, la fédération internationale de natation, qui organisera en 2019 la coupe du monde de natation en Corée du Sud. Tout comme Yakult, la FINA encourage une bonne santé et des gens heureux dans le monde entier.

Sources :

https://www.huffingtonpost.com/2016/02/25/mental-benefits-water_n_5791024.html
https://www.huffingtonpost.com/2014/06/22/how-the-outdoors-make-you_n_5508964.html
http://time.com/4688623/swimming-pool-health-benefits/
https://www.sciencedaily.com/releases/2007/07/070702145409.htm
http://www.fina.org/content/yakult-official-fina-partner