Faire du sport pour diminuer le stress, je m’y prends comment ?

Chez Yakult, nous estimons qu’un bon équilibre est important et nous accordons une grande valeur tant à la santé physique que mentale. Un élément qui peut porter préjudice à la santé, c’est le stress. Nous avons tous du stress, qu’il s’agisse du stress professionnel, de se dépêcher le soir pour aller au magasin ou parce que la baby-sitter a annulé. Nous y sommes tous confrontés, mais que pouvons-nous faire ? Avez-vous déjà songé au sport ? 

Une étrange combinaison ?

Faire du sport pour contrer le stress est peut-être difficile à envisager de prime abord, puisque se rendre au sport et y consacrer du temps est déjà stressant en soi ? Eh bien non, après avoir fait du sport, on se sent souvent bien plus calme et on dort mieux, ce qui le lendemain procure un meilleur sentiment et diminue partiellement le stress. 

Le sport d’endurance, késako ?

Quels sports conviennent le mieux pour combattre le stress ? Les sports d’endurance. En exerçant ces sports, le rythme cardiaque et la respiration augmentent pendant un long moment. Quelques exemples : la course à pied, le VTT, le vélo, la marche nordique, le jogging,   

Les avantages du sport d’endurance

Comme déjà mentionné, les sports d’endurance permettent de diminuer le stress. Mais de quelle façon exactement ? En faisant du sport, des substances (endorphines) sont libérées dans notre cerveau, ce qui nous permet de nous sentir mieux. Nous sommes de meilleure humeur, nous sommes plus positifs et enthousiastes dans la vie, et nous nous sentons capables de tout affronter. Le sport nous permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes. Le fait d’être avec des gens diminue également le stress ressenti.  

Le sport est la meilleure façon de vider notre esprit et de nous sentir bien, nous pouvons faire face et sommes prêts pour une nouvelle journée, tout en étant moins stressé.   

https://ruudmeulenberg.nl/stress/sporten-tegen-stress/