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Fruits et légumes, voici venu le régime chromatique !

Qu’est-ce que le régime chromatique ? Le principe est simple : chaque couleur correspond à un groupe de fruits et légumes consistant en un composé phytochimique différent, à savoir des nutriments qui améliorent votre santé au quotidien s’ils sont ingérés régulièrement. Partons à la découverte de toutes les couleurs de votre santé :

BLEU-VIOLET

Aubergines, myrtilles, mûres, groseilles, chicorée rouge, prunes, figues, fruits des bois : elles doivent leur couleur au rouge pourpre de l’anthocyane, des antioxydants qui empêchent le vieillissement du cerveau, de la peau et du cœur, et réduisent le risque de maladie cardiovasculaire. Ces végétaux sont également riches en polyphénols et en vitamines, contribuant à prévenir l’action des radicaux libres et à améliorer le système immunitaire ; les caroténoïdes et le bêta-carotène sont des substances particulièrement efficaces pour protéger la peau et exercer un effet protecteur sur le cœur et les artères ; le magnésium, le potassium et les composés phénoliques sont, quant à eux, essentiels pour réguler les différentes fonctions de l’organisme.

VERT

Blettes, basilic, persil, roquette, épinard, brocoli, courgette, concombres, artichauts, asperge et kiwi : ils tirent leur couleur verte de la chlorophylle et sont une source idéale de lutéine, un antioxydant actif dans la protection des yeux. Le magnésium, les caroténoïdes et les polyphénols servent à maintenir les vaisseaux sanguins, les dents et les os en bonne santé.

BLANC

Champignons, chou-fleur, fenouil, pommes, poires, oignons, poireaux, ail : ils sont riches en polyphénols et en composés soufrés, importants pour la prévention de l’hypertension, du vieillissement cellulaire, de l’anémie et du cancer. L’ail et l’oignon contiennent également de l’allicine, un composé chimique utilisé pour maintenir un taux bas de cholestérol et une tension artérielle sous contrôle.

ROUGE

Tomates, cerises, fraises, poivrons, radis, pastèques : ils contiennent un taux de lycopène et d’anthocyanes élevé, servant à protéger les cellules des effets agressifs des radicaux libres.

JAUNE-ORANGE

Citron, nèfles, carottes, citrouille, pêches, abricots, maïs, kaki, melon : ils contiennent des vitamines A, B et C et sont riches en flavonoïdes et caroténoïdes, des substances essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire et à la protection de la vue.

BLEU CLAIR

La belle eau pure qui compose bon nombre de fruits et de légumes est importante pour les fonctions biologiques de base de notre organisme. Par exemple, elle contribue au maintien d’une température corporelle constante, dissout les nutriments et les transporte partout dans le corps, élimine les substances dont votre organisme n’a pas besoin et le purifie. Il est donc recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour !

Sources

  1. Il libro della salute, Umberto Veronesi, Le Grandi Opere del Corriere della Sera, RCS Media Group, Milan, 2012.
  2. Contributo del prof. Sergio Pecorelli, Rettore dell’Università degli studi di Brescia, Health & Wealth.