Il y a toujours un bon livre sur votre table de chevet ?

Excellente nouvelle pour votre humeur ! La lecture, c’est bon pour l’esprit et le moral.

Même la science le confirme : une personne qui lit améliore ses fonctions cognitives, apprend et comprend plus facilement, et affiche un comportement plus empathique envers les autres.

D’après une étude menée par l’Université de Rome III, il semblerait que les Italiens aimant lire soient en moyenne plus heureux que ceux qui n’ont pas l’habitude de passer leur temps libre en compagnie d’un bon livre.

Mais pourquoi aimons-nous tant lire ? Pourquoi la lecture est-elle si gratifiante ? Qu’est-ce que nous trouvons dans la lecture et pas ailleurs ?

Nous avons établi notre Top 7 des bonnes raisons de lire, inspiré par quelques-uns de nos auteurs favoris :

  1. La lecture prolonge la vie

« Ceux qui ne lisent pas n’auront à 70 ans vécu qu’une seule vie : la leur ! Ceux qui lisent auront vécu 5000 ans : ils étaient là quand Caïn a tué Abel, quand Renzo a épousé Lucia, quand Leopardi admirait l’infini… parce que la lecture est une immortalité à rebours » (Umberto Eco)

  1. Elle procure un effet apaisant

« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » (Charles Montesquieu)

  1. Elle rend notre âme féconde

« Les livres sont des réserves de blé amassées pour l’hiver de l’esprit » (Marguerite Yourcenar)

  1. Elle nous fait regarder plus loin

« Une maison sans livres est un corps sans âme » (Cicéron)

  1. Elle nous aide à mieux nous connaître

« Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même » (Marcel Proust)

  1. Elle nous aide à mieux comprendre les autres

« Il n’est pas d’amitié plus rapide ni plus ferme que celle qui existe entre des personnes qui aiment les mêmes livres » (Irving Stone)

  1. Elle nous aide à sentir que nous faisons partie du monde qui nous entoure

« Cela fait partie de la beauté de toute littérature : vous découvrez que vos désirs sont des désirs universels, que vous n’êtes pas seul et différent des autres. Vous en êtes » (Francis Scott Fitzgerald)

Un bon livre sur votre table de chevet constitue donc le passeport par excellence pour le bien-être au quotidien. Ou, pour citer Nabokov, « Savoir qu’on a un bon livre à lire avant de se coucher est l’une des sensations les plus agréables de la vie ».