La créativité avec un Bonsai

Bon nombre de personnes ont déjà entendu parler d’un bonsai, pourtant peu d’entre elles savent que le nom ‘Bonsai’ ne fait pas référence à l’arbre, mais bien à l’art au-delà de l’arbre. Bonsai signifie littéralement « planter dans un pot », mais de nos jours, il s’agit de l’art au-delà de la plantation, la culture et l’entretien qui donnent à la plante son aspect vieux et naturel.

L’histoire du bonsai

Bien que l’art bonsai soit japonais, il est originaire de Chine. En 700 avant JC, il était exclusivement destiné à l’élite en Chine et il s’offrait comme cadeau de luxe. À l’époque de Kamakura, de nombreuses coutumes chinoises ont été adoptées par le Japon. Étant donné que le Japon, contrairement à la Chine, disposait de paysages moins étendus, ils ont pu se spécialiser plus rapidement dans l’art de faire des plantations en pots, de sorte que la majorité des techniques que nous connaissons aujourd’hui émanent du Japon.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il n’y a pas d’arbres ‘bonsai’ spécifiques. On peut planter n’importe quel arbre qui sera ensuite manipulé, de manière à ce qu’il s’adapte au petit espace dont il dispose. En le taillant et en le ligaturant, il adopte une certaine forme qui ressemble à celle d’un vieil arbre, mais en miniature.