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Le thé et ses pouvoirs bénéfiques… mais quel thé choisir ?

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau , mais pas seulement pour se désaltérer… Les amateurs en apprécient les multiples variétés et les atouts santé sont nombreux.

Préparé à partir de l’infusion de feuilles issues du théier (Camélia sinensis), contrairement à ce que l’on pense parfois, ce n’est pas l’espèce de théier qui distingue les différents types de thé entre eux, mais plutôt  les opérations de transformation que les feuilles vont subir.

On classe alors les thés par couleur :

  • le thé vert: les feuilles sont rapidement torréfiées après la cueillette pour stopper l’oxydation, puis roulées et séchées
  • le thé noir: les feuilles sont flétries pour retirer l’humidité, roulées, oxydées complètement, séchées puis tamisées
  • le thé Oolong: même traitement que pour le thé noir mais l’oxydation n’est que partielle
  • le thé jaune: seuls les bourgeons duveteux et les premières feuilles sont utilisés.  Ils subissent une légère oxydation à l’étouffée et les feuilles ne sont pas travaillées
  • le thé blanc: les bourgeons et premières feuilles sont juste flétries puis séchées

Le thé a-t-il vraiment des super pouvoirs ?

Le thé est riche en théanine, un acide aminé actif au niveau du cerveau pour réduire le stress mental et physique et assurer un effet relaxant.

Il apporte des vitamines et des oligo-éléments  surtout de la vitamine C, d’avantage dans le thé vert qui subit un traitement moins long à la chaleur.

Le thé  protège contre la carie dentaire en diminuant l’activité de l’amylase salivaire, une enzyme qui dégrade l’amidon des aliments en sucres simples.

Tous les thés vous apporteront votre dose stimulante de caféine, un peu moins que dans le café (30 à 50mg par tasse pour le thé au lieu de 100 à 120mg pour le café).  Plus vous laisserez infuser, plus vous aurez de caféine et inversement…

Le thé contient également des polyphénols, ce sont des antioxydants dont certains effets positifs sur la santé ont été démontrés.  Une étude récente publiée dans l’European Journal of Nutrition a démontré que certains polyphénols (surtout dans le thé noir) qui ne sont pas absorbés lors de la digestion contribuent à l’équilibre du microbiote (flore intestinale) et donc à une bonne santé digestive.    Cette même étude a pu démontrer que par le biais du microbiote, la consommation de thé pourrait avoir une influence sur le contrôle du poids. A suivre donc !

 

Lequel choisir ?

Le thé vert est réputé pour sa forte teneur en catéchines (antioxydants).  Mais dans l’ensemble, c’est surtout une question de goût.  Le thé noir est le plus courant. Le jaune et le blanc sont plus rares et donc plus coûteux.

On trouve également des thés parfumés ou aromatisés à partir de fleurs (jasmin, rose), des essences (bergamote (Earl Grey), citron) ou des épices (gingembre, cardamome, cannelle, …)

Sources :
http://lpi.oregonstate.edu/mic/food-beverages/tea
Duda-Chodak, A. et al. European Journal of  Nutrition (2015) 54: 325-341.
https://www.myassamtea.com/production/technicals/tea-fermentation-vs-oxidation/