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Les enfants, à table !

Votre enfant doit manger correctement, vous devez choisir pour lui une alimentation équilibrée et saine qui lui permette de grandir et de se développer correctement.
Donner l’exemple est le meilleur moyen de le lui enseigner : si vous, en tant que parents, mangez de manière équilibrée et variée, votre enfant apprendra quelles sont les bonnes habitudes alimentaires.
Il suffit de prévoir un régime alimentaire hebdomadaire équilibré et varié, adapté à toute la famille. Évitez de proposer à votre enfant toujours les mêmes mets, car il se lassera de les voir dans son assiette : essayez de varier également la consistance des aliments, en alternant par exemple pâtes et potage, pommes de terre et purée.
N’oubliez pas qu’il est important d’entamer la journée en prenant toujours son petit-déjeuner, de préférence lorsque toute la famille est réunie. Et rappelez-vous que le souper ne devrait jamais être un repas trop abondant et trop riche en graisses, étant donné que votre enfant consomme moins de calories pendant son sommeil.

Constructions… à manger

Comme s’il s’agissait de petits cubes de construction, préparez du fromage et du jambon sous forme de dés, des grains de raisin ou des quartiers de mandarine, des morceaux de pomme pelée, des bouts de gressins, des olives et de petits carrés de chocolat. Voyez à présent ce que votre petit architecte parvient à construire, avant de tout avaler !

Magies de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes sont très importants dans l’alimentation quotidienne parce qu’ils fournissent les vitamines, les sels minéraux et les fibres nécessaires au bien-être de notre organisme.

Depuis quelques années déjà, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande d’en consommer de 3 à 5 portions par jour. Un conseil facile à suivre, étant donné que les fruits et les légumes sont des aliments parfaits pour créer des plats savoureux (et sains) à préparer avec gaieté et imagination !

Des compositions élégantes pour accompagner vos dîners spéciaux à des figures amusantes pour conquérir les plus petits : voici quelques exemples – qui feront certainement leur effet – pour rendre heureux petits et grands !

Une maisonnette à… avaler tout entière !

Les enfants n’apprécient pas toujours les légumes, qui sont pourtant véritablement indispensables à leur alimentation. Alors, faisons appel à l’imagination pour donner envie aux plus petits de manger sainement, et créons des mets divertissants pour transformer le repas en un moment ludique.

Nous pouvons construire une maisonnette : la façade avec des bandelettes de courgettes bouillies, les fenêtres avec des pelures de carotte et les rideaux avec de la salade ! Nous pouvons nous amuser et créer également des personnages pleins de fantaisie qui jouent devant la maison, avec des rondelles de pommes de terre et des tranches de poivron… « à l’ombre » d’un petit arbre vert fait d’un brocoli !

Dites à votre enfant que s’il mange toute la maison, il découvrira ce qu’elle contient, et récompensez-le ensuite en lui servant un plat qu’il adore ! Vous verrez qu’au repas suivant, il sera le premier à vous demander de manger la maisonnette en légumes !

Quand les fruits vous sourient…

Votre enfant n’aime pas les fruits ? Couleur, douceur et fantaisie : voilà le secret pour les transformer en un joyeux et divertissant goûter ! Utilisez les fruits pour dessiner un grand visage souriant : une tranche de melon pour la bouche, deux petites tranches de kiwi pour les yeux, un chapeau avec des myrtilles, et une grosse fraise rouge pour le nez.

Votre enfant ne pourra pas résister au charme de cet amusant Mister Fruit ! Et pour l’encourager encore davantage à prendre part au jeu, invitez-le à créer avec vous de nombreux autres personnages savoureux !