Origami avec les enfants

Un petit cœur, un lapin dans un chapeau magique, un signet coloré: l’origami pour les enfants, c’est amusant! Ne transformez plus une simple feuille de papier en chapeau ou petit bateau. Soyez créatifs.

Par temps pluvieux, bricolez avec vos enfants. Laissez crayons et marqueurs… Travaillez avec du papier origami spécial. Le papier original est carré, imprimé en couleur ou avec un motif d’un côté et blanc de l’autre.

L'art du pliage

Chaque enfant au Japon sait plier une grue, symbole de bonheur et d’une longue vie. Saviez-vous que si quelqu’un plie mille grues selon la tradition, le souhait de bonne santé se réalisera?

Dans le film ci-dessous, vous apprendrez comment plier une grue.

La faune et la flore

Des grenouilles, des poissons, des perroquets et des éléphants, que votre animal vive au sol, flotte dans les airs ou nage: travaillez les papiers carrés et pliez votre propre zoo.

Ci-dessous vous apprendrez comment plier un chien et un hibou avec une feuille de papier.

Quelques idées pour les fêtes

Un lapin pour Pâques? Faites-en quelques-uns  en origami. Boules de Noël? Faites-en quelques-unes en origami. Fête des mères? Un nœud, une fleur, un bouquet? Maman appréciera le fait-main.

Maintenant, pliez vos lapins en origami.

3D

Discipline et concentration sont spécifiques à tous les Japonais. Le pliage du papier est une activité dans les écoles maternelles et primaires. Les belles figures en origami sont le résultat de patience, d’attention et de précision. Le choix des couleurs et le pliage d’objets en 3D augmentent le sens artistique.

Coffret cadeau

Comment transformer une feuille de papier en petite boîte? Idéal comme petite boîte à bijoux ou petit cadeau original. Choisissez le papier adéquat et pliez les bords. Le couvercle assorti est fabriqué de la même manière, à partir d’un carré de papier d’un demi-centimètre de plus. Voilà. Les tutoriels en ligne vous aideront: clairement expliqué et très facile, même avec de jeunes enfants.

Voici un lien avec quelques idées d’origamis à faire avec vos enfants