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Fruits d’automne

Pommes, poires, myrtilles, châtaignes, raisin et grenades : propriété et bénéfices des fruits d’automne

Respecter le caractère saisonnier des aliments est important : cela vous permet de profiter des valeurs nutritionnelles maximales de la plante (qui arrive à maturation spontanée et naturelle) et d’apprécier son meilleur goût. L’arrivée du premier froid apporte de nouvelles couleurs et saveurs pouvant aider notre corps à faire le plein d’énergie et aider notre système immunitaire à nous défendre des dangers de l’hiver.

Quels fruits doivent toujours être présents sur nos tables ?

La pomme est un fruit important pour les muscles et le système nerveux, grâce à une grande quantité de calcium, magnésium, potassium et sodium. La pectine contenue dans la pomme aide les intestins et combat le cholestérol. De plus, la pomme est diurétique, digestive et purifie le foie et le système lymphatique. Riche en fibres, vitamines et minéraux, la pomme est un aliment riche en antioxydants, qui contribuent à l’antivieillissement.

La poire contient des sucres, de la vitamine A, B et PP. Grâce à sa teneur élevée en minéraux incluant le calcium, le potassium, le magnésium, le zinc, le cuivre, le fer, le manganèse et l’iode, elle est un reminéralisant puissant.

La myrtille est riche en acide folique et en potassium. Utile en cas d’arthrose et d’arthrite, elle a une action astringente sur l’intestin et est hautement recommandée en cas de diarrhée.
La myrtille est précieuse pour la santé de l’œil car elle contient de grandes quantités d’anthocyanes, efficaces dans la prévention des problèmes oculaires. Les myrtilles ont également des effets bénéfiques sur la microcirculation, en renforçant les capillaires.
Parmi les fruits riches en antioxydants, la grenade est parfaite à manger en automne, car elle fournit de l’énergie au corps et combat la fatigue typique du changement de saison. Grâce à son immunostimulant puissant, elle est considérée comme l’un des meilleurs aliments que l’automne puisse offrir.

Même le raisin est un puissant antioxydant, riche en vitamines et en minéraux. Son pouvoir détoxifiant facilite le transit intestinal et a un effet drainant.

Les châtaignes sont un aliment riche en valeur nutritionnelle, un excellent revigorant ainsi qu’une source d’énergie et de minéraux grâce à la présence de soufre, de magnésium, de potassium et de phosphore. Grâce à leur haute concentration en glucides, en sucres et en protéines, les châtaignes peuvent être un bon substitut au déjeuner ou du moins, au pain ou aux pâtes.