Quels sont les aliments qui aident à détoxifier l’organisme ?

 

Vous êtes fatigué, vos ongles et vos cheveux sont cassants, votre teint est terne, votre système digestif est chamboulé ?
Il est peut-être temps de prendre soin de votre corps et de débarrasser votre organisme des toxines accumulées à cause d’excès alimentaires, de la pollution, de la consommation de produits industrialisés ou de médicaments…

Quand il s’agit de nettoyer l’organisme, on pense en premier lieu et à juste titre, à s’hydrater.  Boire 1,5 à 2 litres d’eau, mais aussi du thé ou des tisanes, favorise l’élimination des déchets.

Diminuer la consommation de sucre et de graisses, de café, d’alcool et de tabac est sans conteste incontournable également, tout comme s’assurer d’une bonne qualité de sommeil et pratiquer régulièrement une activité physique.
Mais favoriser la consommation des certains aliments pourrait aider à débarrasser le système digestif et plus particulièrement les intestins des toxines et des déchets accumulés.

Quelques aliments détox à privilégier dans votre alimentation:

  • La betterave : sa teneur en bétaïne favorise l’élimination des déchets et soutient la dégradation des graisses au niveau du foie
  • L’artichaut : il contient de l’inuline, un prébiotique qui stimule le développement des bactéries utiles à l’équilibre de la flore intestinale. L’artichaut est également cholérétique, c’est à dire qu’il active l’émission de bile pour faciliter la digestion.
  • L’avocat : des dérivés naturels des acides gras d’avocat interviennent dans la restauration de dommages hépatiques.
  • Le radis noir : il diminue les risques de troubles digestifs en stimulant le travail d’élimination des intestins
  • Le pissenlit : ses vertus diurétiques le rendent efficace dans le nettoyage des reins. Il est aussi cholérétique et riche en inuline
  • La pomme : c’est la pectine de la pomme en particulier qui nous intéresse. Il s’agit d’une fibre soluble qui favorise la bonne élimination des déchets dans le colon. Elle contient également de la vitamine C, que l’on compte parmi les précieux antioxydants qui réduisent le risque de formation de radicaux libres
  • Le citron : on le connait surtout pour sa teneur en vitamine C. Il favorise également la digestion, ce qui stimule l’élimination rapide des toxines et a des vertus diurétiques.
  • Le pamplemousse : il contient un flavonoïde (la naringinine), capable de soutenir le foie dans l’élimination des graisses
  • L’ail : tres actif au niveau du foie, grâce au Sélénium et à l’allicine, il stimule le processus de détoxification en activant les enzymes en charge d’éliminer les toxines.

Au quotidien ou en cure ?

Les cures détox durant lesquelles, on ne consomme que des fruits et des légumes, de l’eau, du thé et où les autres apports nutritionnels sont absents, sont certes très stimulantes, mais trop restrictives pour pouvoir être maintenues plus de 2-3 jours.  Elles ne s’adressent qu’à des personnes en bonne santé et de préférence avec l’appui du médecin et l’accompagnement d’un diététicien.  Elles permettent sans doute de se remettre sur la bonne voie après les excès des fêtes ou des vacances, mais ne sont pas suffisamment équilibrées pour pouvoir être suivies comme régime amaigrissant.

Vu que ces aliments s’intègrent parfaitement dans une cuisine variée, que ce soit en salade, à croquer ou sous forme de jus, pourquoi s’en priver au quotidien ?
Associés à une bonne hygiène alimentaire, ils aideront l’organisme à se nettoyer de l’intérieur pour vous assurer le plein d’énergie.