Émiettez le spéculoos. Ajoutez-y le beurre que vous avez fait fondre et mélangez. Répartissez ensuite la préparation dans un moule et pressez fermement. Peaufinez avec le côté arrondi d’une cuillère pour obtenir une couche lisse.
Faites tremper les feuilles de gélatine 5 minutes dans de l’eau froide. Lavez un citron, prélevez-en le zeste, puis pressez-le ainsi que les autres citrons. Chauffez ensuite le jus obtenu et le zeste dans une poêle et ajoutez-y le sucre. Une fois que le sucre s’est dissout, retirez la poêle du feu. Pressez les feuilles de gélatine, incorporez-les dans le jus de citron chaud et laissez reposer.
Battez fermement la crème fraîche avec un mixeur. Versez le mascarpone dans un autre récipient. Ouvrez une (demi-)gousse de vanille, grattez les grains avec un couteau et ajoutez-les au mascarpone. Intégrez ensuite, tout en mélangeant bien (éventuellement avec le mixeur), le Yakult Plus, le mélange de citron. Incorporez la crème fraîche en dernière et mélangez bien la préparation.
Répartissez le mélange sur le fond biscuité et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Vous pouvez garnir la tarte avec des miettes de biscuit, un zeste de citron et des framboises.
Prenez du fromage blanc (maigre) au lieu du mascarpone si vous voulez une tarte moins calorique. Vous n’avez pas de gousse de vanille chez vous ? Remplacez une partie du sucre par du sucre vanillé ou ajoutez une cuillère à café d’arôme de vanille.
Vous préférez ne pas utiliser de gélatine ? Ajoutez de l’agar-agar pour épaissir (disponible entre autres dans les magasins bio).
C’est promis, nos courriers contiennent uniquement des informations inspirantes et utiles !