Alimentation

Comment éviter une carence en vitamine D ?

Cela semble si facile. Marcher dehors, monter les escaliers et faire du vélo. Mais il faut avoir des os et des muscles solides pour le faire. Pour soutenir les os, la vitamine D est importante tous les jours. La vitamine D est également bonne pour vos muscles.

 

Apports en vitamine D

Sous l’influence de la lumière du soleil, notre corps peut fabriquer sa propre vitamine D. Il est donc essentiel d’exposer suffisamment sa peau au soleil. La vitamine D présente dans notre alimentation permet de compléter la quantité ainsi créée.

La quantité supplémentaire que nous devons ingérer varie en fonction de la situation géographique et de la saison. Dans notre pays, en raison de l’exposition limitée au soleil pendant les mois d’hiver (de novembre à mars), nous sommes plus susceptibles de souffrir d’un déficit en vitamine D. Pour éviter cela, il est donc essentiel durant l’hiver d’assurer un apport suffisant en vitamine D au travers de l’alimentation.

 

Un apport quotidien accru en vitamine D est également recommandé chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants. En effet, ces derniers ont des besoins plus importants que les adultes.

Des vitamines pour la santé des os, des dents et des muscles

Pour le développement et le maintien d’un squelette solide, les trois éléments suivants sont complémentaires : la vitamine D, le calcium et l’exercice. Une carence en vitamine D peut influencer négativement la densité osseuse en réduisant l’absorption du calcium dans les os. Cela peut entraîner une fragilisation des os et un risque d’ostéoporose. De plus, cette vitamine joue également un rôle dans le fonctionnement des muscles et du système immunitaire, et dans la préservation de la santé dentaire.

Alimentation et santé intestinale