Restez actif

Sport, glucides et protéines

Glucides, protéines et graisses… Tous trois fournissent de l’énergie, mais quelle est la répartition idéale entre ces nutriments pour les sportifs ? Cela dépend du sport que vous pratiquez ! Êtes-vous un athlète d’endurance ou plutôt un athlète de force ? Cela détermine également la quantité de glucides et de protéines que vous devez prendre avant, pendant et après une séance de sport. Tout ce que vous devez savoir sur le sport, les glucides et les protéines.

 

2211_YAKU_flowsport_enews3_graphique-FR

Les protéines, les graisses et les glucides sont trois macronutriments qui fournissent de l’énergie.

Le type de sport et l’entrainement sportif quotidien ou hebdomadaire déterminent le ratio idéal de ces nutriments ainsi que l’énergie à fournir. En effet, le type de sport aura un effet différent sur votre corps. Les athlètes d’endurance, par exemple, ont besoin de plus de glucides que les athlètes de force (voir figure).

Découvrez ICI la quantité d’énergie (les calories) dépensée en fonction de votre activité !

Le sport, les glucides : avoir une stratégie intelligente

Les glucides sont notre principale source d’énergie lorsque nous faisons un exercice intensif. Nous ne pouvons soutenir des efforts intenses que pendant un certain temps car nos réserves de glucides sont limitées et s’épuisent rapidement. Notre corps est capable de produire lui-même du glucose à partir de protéines et de graisses, mais cette méthode est moins efficace. Pendant l’exercice, nous avons besoin d’énergie rapidement disponible. Il est donc nécessaire de reconstituer le stock à travers notre alimentation avant, durant et après l’exercice.

 

Une stratégie intelligente en matière de glucides, appliquée à l’entraînement avant, pendant et après votre performance, peut faire la différence entre la victoire et la défaite, ou entre le meilleur temps et la déception.

  • Avant un effort important, on procède parfois à un “carbo loading” pour optimiser les réserves de glucides. Il s’agit d’augmenter votre consommation de glucides à partir du repas précédant votre exercice jusqu’à plusieurs jours avant.
  • Si vous faites des efforts de plus de 1 à 2 heures, vous devez reconstituer les réserves de glucides pendant l’exercice. Cela commence à partir de 30 grammes par heure et peut aller jusqu’à 90 grammes par heure, selon la durée de l’exercice (voir tableau).

Est-il préférable de prendre un seul type de sucre ou un mélange ? Et les gels pour sportifs ? 

  • Après un entraînement ou une compétition intense, n’oubliez pas de reconstituer vos réserves de glucides dans les 24 heures. Devez-vous fournir plusieurs longs efforts avec peu de temps de récupération entre chaque effort ? Dans ce cas, il est recommandé de prendre des glucides dans les 2 heures qui suivent l’exercice pour une récupération plus rapide des réserves de glucides.

 Les glucides sont notre principale source d’énergie lorsque nous faisons un exercice intensif. Les protéines, quant à elles, sont le principal matériau de construction des muscles !

 

De quelle quantité de protéines avez-vous besoin : 0,8 ou 1,2 ou 2,0 ?

Les protéines contribuent à de nombreux processus dans l’organisme. Il s’agit notamment de la création et de l’entretien des muscles. Dans l’alimentation, vous les trouvez dans les légumineuses, les céréales, les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs, etc. Une prise échelonnée est recommandée, car notre corps est incapable d’utiliser une grande quantité de protéines en une seule fois.

En pratique, cela revient à environ 20 grammes de protéines par repas : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, après l’exercice et juste avant le coucher.

Vous voulez développer votre masse musculaire ? Alors vous avez besoin d’une synthèse positive des protéines !

Êtes-vous un athlète d’endurance ? Pour les athlètes d’endurance, l’apport en protéines est de 1,2 à 2,0 grammes de protéines par kg et par jour et donc légèrement supérieur aux recommandations pour les personnes moins actives (0,83 grammes de protéines par kg et par jour). Si l’athlète absorbe suffisamment de glucides et de lipides, les protéines ne serviront pas de source d’énergie pendant l’exercice.

Êtes-vous un athlète de force ? Un athlète de force a besoin d’environ 2,0 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour, selon l’intensité de l’exercice. C’est plus que la personne moins active (0,83 grammes de protéines par kg et par jour). Plus précisément, vous avez besoin d’une petite quantité de protéines à chaque repas et à chaque collation. Avec un équilibre des sources de protéines : produits laitiers, viande, volaille, œufs, légumineuses.

Conseil pour les sportifs végétariens et végétaliens :

Augmentez votre apport en protéines d’environ 20 à 30 %. En effet, les protéines végétales sont moins facilement absorbées par l’organisme que les protéines animales.

Pas encore inscrit au programme de coaching Sport & Nutrition ?