Des papillons dans le ventre ou le blues ?
Selon des publications récentes, les implications de l’axe intestin – cerveau s’étendent à de nombreux domaines médicaux. Ces domaines sont très différents et vont des troubles intestinaux aux troubles mentaux et psychiatriques ; de la maladie d’Alzheimer à l’autisme et à la sclérose en plaques.
La manière dont l’axe intestin – cerveau influence précisément nos choix, notre humeur et notre santé est un sujet vaste toujours à l’étude.
Qu'est-ce que l'axe intestin - cerveau ?
L’axe intestin – cerveau définit une interaction étroite entre ces deux organes – les intestins et le cerveau – et le microbiote vivant dans les intestins. Le fait de sentir des papillons dans votre ventre ou d’avoir une expérience « nauséabonde » est la preuve de cette interaction. Le cerveau a une influence directe sur l’intestin en envoyant de multiples signaux.
Par exemple, les troubles intestinaux peuvent être le résultat (ou la cause) d’un stress ou d’une dépression.
Quels sont les principaux acteurs ?
Les intestins et le cerveau communiquent entre eux par l’intermédiaire de neurones et de substances spécifiques produites par notre microbiote.
Pour expliquer les interactions les plus pertinentes au sein de l’axe microbiote intestin-cerveau, nous devons examiner l’interaction des deux systèmes nerveux : le système nerveux central (système nerveux du cerveau) et le système nerveux entérique (système nerveux des intestins). Le système nerveux entérique (de l’intestin), également appelé « second cerveau », possède ses propres nerfs spécifiques (entre 200 et 600 millions selon les estimations les plus récentes) et a un large éventail de fonctions.
Le système nerveux entérique peut également échanger des signaux précis avec le système nerveux central. Les deux systèmes sont physiquement reliés par le nerf vague, qui part du bas du cerveau (dans le tronc cérébral) et va jusqu’à la cavité abdominale pour perfuser les intestins. Les signaux de substances spécifiques, dont certains proviennent de notre microbiote, ont un effet sur le cerveau via le nerf vague. Une action directe des signaux via le système sanguin est également possible : ce sujet est toujours à l’étude.
Quel est le rôle du microbiote ?
Le microbiote produit des substances – les acides gras dits à chaîne courte tels que l’acide butyrique, l’acide propionique et l’acide acétique. Ces molécules sont connues pour leurs effets bénéfiques, tels que le maintien de la santé des cellules intestinales (butyrate) ou l’aide au contrôle du taux de cholestérol (propionate). Ces molécules jouent également un rôle d' »émetteurs de signaux » dans la communication entre l’intestin et le cerveau. Le microbiote influence également le métabolisme de l’acide aminé tryptophane nécessaire à la synthèse de la sérotonine. La sérotonine est un important neurotransmetteur dans le cerveau qui stimule également les neurones du système nerveux entérique et les cellules immunitaires, dont une carence est associée à la dépression.