Des probiotiques pour le stress et le sommeil
Recherche scientifique sur les probiotiques pour le stress et le sommeil
Le stress ou les tensions affectent l’équilibre du microbiote intestinal et donc la santé intestinale. Il peut même réduire vos défenses naturelles. Par exemple, les étudiants qui subissent un stress important juste avant leurs examens peuvent avoir des problèmes intestinaux, une qualité de sommeil réduite et une susceptibilité aux rhumes.
Le stress des examens
Une étude menée auprès d’étudiants en médecine japonais en bonne santé a montré que des bactéries lactiques probiotiques spécifiques peuvent avoir un effet sur le stress des examens. Pendant une période de huit semaines avant l’examen, un groupe d’étudiants a pris ces bactéries dans une boisson lactée, et l’autre groupe a pris un placebo (la boisson lactée sans ces bactéries lactiques). Après analyse, il est apparu que les probiotiques peuvent aider à lutter contre le stress.
Qualité du sommeil
Une autre étude récente a révélé des liens intéressants entre le microbiote intestinal et la qualité du sommeil. Un microbiote intestinal « diversifié » contient de nombreux types différents de bactéries dans l’intestin, ce qui peut influencer la durée et la progression du sommeil. Une étude japonaise a montré que les bactéries probiotiques peuvent avoir un impact positif sur la qualité du sommeil pendant le stress. Les étudiants en médecine qui ont pris des probiotiques pendant les examens ont mieux dormi que ceux qui ont reçu un placebo.
Certaines bactéries lactiques semblent pouvoir influencer l’axe intestin-cerveau via des signaux endocriniens (hormonaux) et neurologiques et contribuer ainsi à améliorer la réponse au stress. Les mécanismes exacts ne sont pas encore connus et nécessitent des recherches supplémentaires.