Septembre : le mois idéal pour commencer à faire du sport

Vous êtes revenu de congé ? Le moment est venu de reprendre la routine du quotidien. Après les écarts dont nous ne nous sommes certainement pas privés en vacances, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour démarrer du bon pied ? C’est le cas de le dire, puisqu’il est question de sport.

En effet, à de nombreux égards, septembre est le mois idéal pour commencer à pratiquer une activité physique.

Voici quatre bonnes raisons de s’y mettre :

1) Réduire le stress de la rentrée

Le stress lié aux nombreuses tâches que nous devons concilier – travail, ménage, famille –, nous y sommes confrontés toute l’année. Mais après quelques semaines de vacances, nous n’y sommes plus habitués. Ceci peut contribuer à le rendre plus pénible et générer ce qu’on appelle « le stress de la rentrée ».

L’un des bienfaits les plus reconnus de l’activité physique est justement sa capacité à faire office de soupape de décompression, en nous aidant à préserver notre équilibre et notre attitude positive.

2) Retrouver son poids de forme

On le sait, les vacances sont propices au laisser-aller : comment refuser un apéritif de plus face au coucher de soleil, un repas entre amis ou tous ces autres plaisirs à travers lesquels nous célébrons une période de détente, de divertissement et de socialisation bien méritée ?

Il n’y a rien de mal ; en fin de compte, il s’agit d’une période limitée dans le temps. Si nous n’exagérons pas, retrouver la forme ne sera pas un problème, moyennant une alimentation équilibrée et la bonne dose d’activité physique.

Pas de larmes de crocodile, donc, levons-nous plutôt du divan et enfilons nos chaussures de sport !

3) Profiter de la fin de l’été

Si, en août, la température semblait trop élevée pour faire du sport, en septembre, les journées sont plus douces et encore suffisamment longues pour nous permettre de nous entraîner à l’extérieur, y compris après le travail.

C’est le moment parfait pour retrouver notre niveau de préparation idéal, avant de retourner à la salle de sport à l’arrivée de l’automne.

4) Programmer notre bien-être sans pression

En septembre, on a tout le temps qu’il faut pour atteindre le niveau de forme physique qui nous convient, sans aucune pression.

Vous réussirez ainsi à obtenir des résultats plus stables et plus durables : vous ne cherchez pas à éliminer quelques kilos avant d’aller à la mer ou à raffermir vos jambes pour pouvoir enfiler votre robe d’été. Vous avez l’occasion de véritablement travailler pour vous, pour quelque chose en plus : un bien-être total, plus gratifiant – le vôtre.