Le yoga est un sport très bénéfique pour la santé et qui peut être pratiqué par tout le monde. Grâce au yoga, vous maintenez votre poids, réduisez votre stress, améliorez votre respiration et il vous apporte une paix intérieure. De plus, vous pouvez le pratiquer simplement à la maison, sans devoir vous déplacer jusqu’à votre salle de sport.
Le yoga existe déjà depuis plusieurs siècles et trouve ses racines dans l’Inde ancienne. Le mot ‘yoga’ vient du sanskrit et signifie “union” ou “lien”. Et c’est exactement de cela dont il s’agit: le lien ou l’union du corps, de l’esprit et de l’âme. Le yoga est donc plus qu’un sport: c’est une philosophie ou croyance qui se compose de huit parties et chaque partie est centrée sur un aspect particulier, comme la respiration (Pranayama), les postures (Asanas), la méditation (Dhyana), etc. Chaque partie stimule votre santé, votre force et votre souplesse grâce auxquelles votre corps et votre esprit retrouvent une totale sérénité.
Elsie Matthijssens, une instructrice de yoga certifiée, réputée dans le monde, a développé pour Yakult un certain nombre d’exercices spécifiques qui sont basés sur les techniques ancestrales de yoga. Ces exercices se concentrent entre autres sur la digestion et les intestins.
Ci-dessous, nous vous donnons déjà quelques exercices qu’Elsie a développés spécialement pour Yakult.
Uttita Trikonasana – la posture du triangle inversé
Comment accomplir correctement cet exercice:
Ecartez les jambes d’un mètre avec les pieds parallèles. Tournez ensuite votre pied droit de 90 degrés vers la droite, donc perpendiculaire par rapport au pied gauche.
Tendez maintenant vos bras latéralement et inclinez-vous vers votre pied droit (tourné vers l’extérieur).
Tournez votre buste vers le plafond et regardez vers le haut. Restez dans cette position 30 secondes. Essayez à chaque expiration d’aller un peu plus loin.
Tirez votre corps vers le haut à chaque inspiration.
Répétez l’exercice de l’autre côté.
Virabhadrasana III – la posture du guerrier
Comment accomplir correctement cet exercice:
Mettez le poids de votre corps sur la jambe gauche et soulevez légèrement la jambe droite du sol. Inspirez profondément par le nez pour allonger votre corps.
Quand vous expirez, alignez le haut de votre corps et la jambe droite, et penchez-vous en avant pour arriver en position parallèle par rapport au sol.
Tirez le talon arrière le plus loin possible en arrière. Allongez la jambe du dessous le plus loin possible du sol pour garder votre équilibre.
Répétez l’exercice de l’autre côté
Parivrtta trikonasana – la position du triangle tourné
Comment accomplir correctement cet exercice:
Ecartez les jambes d’un mètre. Tournez votre pied droit vers l’extérieur et laissez votre pied gauche tourner dans la même direction. Décentrez votre pied gauche pour trouver l’équilibre.
A l’inspiration, levez votre bras gauche vers le haut et à l’expiration, placez votre main gauche sur le côté extérieur de votre pied droit.
Tournez maintenant tout le haut de votre corps vers la droite et essayez de regarder vers le haut, vers votre main droite. Essayez de respirer doucement pendant 10 à 15 secondes. Essayez, seulement à l’expiration, d’aller un peu plus loin.
Tirez votre corps vers le haut à l’inspiration et recommencez l’exercice de l’autre côté.
Astuce: Si vous ne parvenez pas à toucher le côté extérieur de votre pied, vous pouvez poser votre main sur un bloc. Si vous avez des difficultés à trouver votre équilibre, gardez dans ce cas votre main droite sur la hanche et regardez le plus loin possible vers le haut.
Adho mukha svanasana – la posture du chien tête en bas
Comment accomplir correctement cet exercice:
La posture de l’enfant (photo 1) indique la distance entre les mains et les pieds pour finalement arriver à la posture du chien.
Posez votre fessier contre vos talons et étirez vos mains le plus loin possible devant vous. Inspirez profondément par le nez, expirez ensuite et soulevez vos cuisses vers le haut en vous appuyant sur les mains. (photo 2)
Allongez votre dos dans cette position. Rentrez le ventre et regardez en direction de votre bassin. Restez dans cette position entre 30 secondes et 1 minute.
Essayez, à chaque expiration, de hisser vos cuisses davantage vers le haut et d’allonger votre dos. Si vous ne parvenez pas totalement à tendre vos genoux, il est préférable que vous restiez dans la position (photo 3) afin de maintenir votre dos droit.
Attention: ne faites pas cet exercice si vous avez la nausée, des problèmes d’estomac ou que vous devez vomir.
Paschimottanasana – l’étirement du dos
Comment accomplir correctement cet exercice:
Asseyez-vous, le dos droit, avec les jambes allongées devant vous. Tendez les bras le plus haut possible à l’inspiration.
A l’expiration, penchez-vous le plus loin possible vers l’avant. Restez dans cette position pendant l’inspiration. A chaque expiration, essayez de vous tendre un peu vers l’avant.
Gardez le ventre serré et massez ainsi vos organes internes par la respiration. Restez facilement jusqu’à 5 minutes dans cette position.
Si vous ne parvenez pas à toucher vos pieds, vous pouvez utiliser un ruban qui entoure vos pieds.
Attention: Cette posture n’est pas recommandée si vous avez le brûlant à l’estomac.
Supta baddha konasana – la posture du papillon incliné en arrière
Comment accomplir correctement cet exercice:
Posez un coussin dans le sens de la longueur sous votre colonne vertébrale. Posez votre tête et votre dos sur le coussin et laissez votre bassin et vos jambes se détendre sur le sol. Votre dos doit être creux et détendu.
Vous pouvez poser vos plantes de pied l’une contre l’autre ou prendre la position du tailleur.
Ouvrez la paume de vos mains vers l’extérieur. Restez dans cette position aussi longtemps que vous le souhaitez et respirez calmement et lentement jusque dans le bas de votre ventre.
Inspirez et expirez par le nez.
.
Janu sirsasana – la posture de la tête au genou
Comment accomplir correctement cet exercice:
Asseyez-vous sur le sol et tendez votre jambe gauche devant vous. Fléchissez votre jambe droite avec le pied droit sous l’aine droite.
Abaissez le plus possible votre genou droit. Inspirez par le nez et étirez votre dos. A l’expiration étendez-vous le plus possible vers l’avant depuis vos hanches.
Tenez votre dos droit et regardez droit, loin devant vous.
Si vous ne parvenez pas à toucher votre pied gauche, n’hésitez pas à attacher un ruban à votre pied.
Attention: cette position n’est pas conseillée si vous avez de la diarrhée ou la nausée
Sarvangasana – la posture de la chandelle
Comment accomplir correctement cet exercice:
Allongez-vous sur le dos, tirez vos genoux vers le haut, tout en appuyant avec vos mains à plat sur le sol. Utilisez les muscles de votre ventre pour arrondir votre dos.
Quand vos genoux sont suffisamment hauts, pliez les coudes et posez vos mains à plat contre le haut de votre dos. Dans cette position levez vos jambes vers le haut.
Quand vous expirez, vous tendez vos jambes vers le haut. A chaque respiration, vous vous allongez le plus possible et le plus droit possible.
Gardez cette position tant qu’elle est confortable. Pensez à bien garder la tête au milieu. Bougez-la si nécessaire. On dit que cette position apporte un tel flux sanguin au visage qu’elle a plus d’effets que n’importe quel ‘facelift’!
Vous pouvez aussi faire la posture de la demi-chandelle, dans ce cas les jambes sont en chandelle appuyées contre un mur.
Attention: ne faites pas cette posture si vous avez des douleurs ou des problèmes de nuque ou d’épaules.
Comment accomplir correctement cet exercice:
Attention: gardez le contrôle sur vos pieds: surtout ne les pousser pas sur le côté sinon vous perdrez l’équilibre. Essayez de rester dans cette position. Quand vous vous sentez à l’aise dans cette position, passez à l’étape suivante.
A chaque étape pensez à bien inspirer et expirer, et tendez les muscles du ventre.
Attention: ne faites pas cet exercice quand vous vous sentez mal, quand vous avez le brûlant à l’estomac, un mal de crâne ou encore trop de tension artérielle
C’est promis, nos courriers contiennent uniquement des informations inspirantes et utiles !