En début d’année ou à l’approche de l’été, on se bouscule à l’entrée des salles de sport. Mais comment faire pour que sur le long terme, les motivations ne s’essoufflent pas trop ?
Ne brusquez pas votre organisme et lancez-vous des défis progressifs. Si vos muscles et articulations sont trop douloureux dès la première séance, vous serez peu productif durant les prochains jours.
Sport/plaisir : par exemple, si vous aimez la nature, pratiquer plutôt un sport au grand air comme le jogging ou le vélo qui vous permettra de parcourir des sentiers de découverte à travers les champs ou les bois, ou si vous aimez le sport en musique, vous trouverez une offre variée de cours associant la danse et le fitness comme la zumba, le sh’bam, …
Sport/détente : certaines salles de fitness proposent dans leur abonnement la possibilité de se détendre au jacuzzi ou au hammam (selon les infrastructures) après la séance de sport, on peut aussi boire un verre en terrasse avec son ou ses partenaire(s) de sport ou son équipe
Sport/rencontre : le club de sport est le lieu idéal pour faire de nouvelles connaissances, s’encourager, se lancer des défis, échanger des conseils et créer de nouvelles amitiés…
Evitez de vous infliger trois fois par semaine la même séance de course sur le tapis mais alternez plutôt avec un footing en extérieur et une balade à vélo. Si l’entrainement en salle est idéal par mauvais temps, par contre à l’extérieur vous profitez d’un bon bol d’air et vous voyez du paysage. Rien de tel pour démarrer la semaine qu’un jogging entre collègues sur l’heure de midi, puis d’enchainer avec une séance de crossfit en milieu de semaine et terminer le week-end avec une grande balade en famille dans la forêt.
Pour atteindre votre objectif, vous avez consenti de gros efforts, il est normal de célébrer votre succès ! Offrez vous un cadeau : des places pour un match ou un concert, une jolie robe ou une belle chemise pour afficher vos kilos perdus, une nouvelle paire de baskets pour progresser d’avantage…
En conclusion, le plus important est de choisir une ou plusieurs activité(s) qui vous plait(sent) afin de créer au mieux une addiction pour le sport ou au moins intégrer le sport comme une habitude dans les activités coutumières de votre semaine. N’oubliez pas que pratiquer une activité physique, ne se résume pas à s’inscrire dans une salle de fitness et qu’il faut bouger au quotidien.
C’est promis, nos courriers contiennent uniquement des informations inspirantes et utiles !