Que ce soit pour se détendre, contrôler sa silhouette, entretenir sa forme ou réaliser une performance, pratiquer un sport nécessite une alimentation adaptée pour apporter les nutriments et surtout le carburant dont le corps a besoin.
Pour pouvoir évaluer les besoins nutritionnels, il importe avant tout de définir le type de sport pratiqué (de force, d’endurance ou collectif), la fréquence et l’intensité.
Pour une activité n’excédant pas 2-3h par semaine, une alimentation équilibrée fournit tous les éléments nécessaires à l’organisme. On veillera à prévoir une collation à base de fruit, produit laitier ou biscuit sec avant l’effort si nécessaire et surtout à bien boire de l’eau pendant l’exercice.
La phase de récupération après l’effort est très importante, surtout si l’activité a été intense. La priorité est donnée à la réhydratation (eau, jus de fruits ou solution de réhydratation) et à la reconstruction musculaire (lait, produits laitiers, shake protéiné,…). Si l’entrainement intensif reprend de suite, on veillera également à refaire rapidement les réserves de glycogène (glucides).
De manière générale, le sportif moyen peut trouver dans l’alimentation tout ce qui est nécessaire pour couvrir ces besoins nutritionnels mais plus la fréquence des entrainements et l’intensité augmentent, plus l’athlète aura besoin de recourir à des compléments alimentaires pour sportifs qui ont l’avantage de proposer des dosages adaptés en glucides et/ou en protéines et/ou en minéraux pour les solutions de réhydratation et qui sont plus faciles à digérer ou plus maniables, transportables, rapides à assimiler…
Quoi qu’il en soit, les besoins restent spécifiques à chacun et définir ses besoins à l’effort tant en terme d’hydratation que de glucides, fait partie intégrante de l’entrainement.
C’est promis, nos courriers contiennent uniquement des informations inspirantes et utiles !