On connait l’effet bénéfique de l’application locale de crèmes enrichies en antioxydants ou en rétinol pour s’assurer une belle peau, mais en prendre soin de l’intérieur est certainement un excellent moyen d’en ralentir également son vieillissement. Avec les beaux jours, pensez donc à adopter quelques bonnes habitudes alimentaires pour offrir à votre peau, une nouvelle jeunesse…
A partir d’une vaste étude menée chez 2000 sujets de plus de 70 ans (Foods habits in later life study, 2001), les auteurs ont analysé l’état de la peau et les habitudes alimentaires de plus de 450 personnes âgées. Il en ressort que les aliments les plus protecteurs contre le vieillissement de la peau sont : les œufs, les yaourts, les légumineuses, les légumes (en particulier les épinards, les aubergines, les asperges, le céleri, l’avocat, les carottes, l’oignon et l’ail), les noix, les olives, les fruits rouges, les agrumes, le raisin, le melon, le kiwi, les fruits secs, les pommes et les poires, le pain complet, le jambon, le thé et l’eau.
A bien y regarder, rien d’étonnant… on retrouve dans ces aliments les nutriments habituellement recommandés pour lutter contre le vieillissement de l’organisme en général :
Par contre, à ces bonnes résolutions alimentaires, s’ajoute l’incontournable nécessité de s’hydrater suffisamment tout au long de la journée.
En règle générale, on retiendra donc que pour vous assurer une peau resplendissante durant ces belles journées d’été, il convient de privilégier les fruits frais et secs, les légumes et légumineuses, les œufs, les produits laitiers, les graisses végétales, le thé et l’eau, et d’éviter les aliments riches en graisses et en sucres, mais également l’alcool et le tabac qui altèrent l’épiderme et accélèrent l’apparition des rides.
Mais cela ne vous dispense pas de prendre soin de votre peau en appliquant régulièrement votre crème solaire adaptée lors de toute exposition au soleil !
C’est promis, nos courriers contiennent uniquement des informations inspirantes et utiles !