Avec l’arrivée des beaux jours, vous êtes nombreux à être tentés de perdre rapidement quelques kilos avant les vacances d’été.
C’est l’occasion de faire le point sur les tendances en matière de régimes et vérifier leur efficacité.
La seule solution, ne soyez pas impatients, surtout si vous avez plus de 5 kilos à perdre. Ils ne sont pas arrivés en une semaine, prenez le temps de vous en débarrassez une fois pour toute !
On constate que la prise de poids est le plus souvent due à de mauvaises habitudes alimentaires au quotidien qui nous poussent à négliger les aliments de bonne qualité, à passer moins de temps en cuisine et à table, à surconsommer des plats et aliments ultratransformés, trop salés, trop gras, trop sucrés… Une étude du groupe du Dr Christopher Gardner de l’Université Stanford, parue dans JAMA le 20 février 2018 a suivi deux groupes de personnes qui ont suivi soit un régime pauvre en graisse, soit un régime pauvre en sucre. Aucune restriction calorique ou de quantité n’était proposée… seuls des conseils étaient prodigués concernant le choix de produits alimentaires de qualité, non industriels, des conseils culinaires, le plaisir de manger à table en famille plutôt qu’en vitesse, en voiture ou devant la télévision. Les résultats ont démontré que peu importait le régime, les résultats après un an étaient semblables (environ 5-6kg) et que de simples changements apportés à la qualité alimentaire suffisait donc à apporter une diminution significative du poids et probablement de manière durable.
Il est donc clair que si à ces quelques conseils, on ajoute un peu d’attention supplémentaire et l’association d’une activité physique régulière, il est tout à fait possible d’atteindre un objectif très satisfaisant durant les prochaines semaines.
Mais pour que les résultats puissent être durables, l’idéal est de demander conseil à un diététicien qui saura vous guider en fonction de vos objectifs et de vos limites personnelles, pour vous aider à adopter de nouvelles habitues alimentaires sur le long terme.
http://observatoireprevention.org/2018/03/05/regimes-perdre-poids-lecons-dune-etude-importante-de-luniversite-stanford-approches-low-carb-low-fat-nutrigenomique/
Effect of Low-Fat vs Low-Carbohydrate Diet on 12-Month Weight Loss in Overweight Adults and the Association With Genotype Pattern or Insulin Secretion.
Christopher D. Gardner, PhD1; John F. Trepanowski, PhD1; Liana C. Del Gobbo, PhD1; et al (JAMA. 2018;319(7):667-679)
https://www.foodinaction.com/effet-yoyo-consequence-regimes/
« Régimes : quelles tendances en 2018 ?« , Nicolas Rousseau, Food in Action n° 38, p. 2, mars 2018
C’est promis, nos courriers contiennent uniquement des informations inspirantes et utiles !