Avec la baisse des températures et les journées plus courtes, l’hiver nous pousse à nous tourner irrésistiblement vers des aliments réconfortants qui, malheureusement, risquent de se faire sentir sur la balance à court terme. Moyennant quelques précautions, nous pouvons facilement « alléger l’hiver à table » sans pour autant renoncer au plaisir.
Voici quelques suggestions :
La lasagne est particulièrement appréciée en hiver : le ragù (sauce tomate à la viande), la sauce béchamel et les pâtes aux œufs créent une harmonie de saveurs qui font de cette recette l’un des symboles de la cuisine italienne dans le monde.
Comment rendre la recette plus légère sans sacrifier le goût ?
Si votre plat préféré en hiver est plutôt un bon risotto, essayez de le préparer en utilisant de l’huile au lieu du beurre : vous remarquerez qu’il en faudra beaucoup moins. Une petite noix de beurre vous permettra de lier le risotto en fin de recette, hors du feu. Pour une variante encore plus légère, si vous aimez les notes fraîches et acidulées, vous pouvez remplacer le beurre par un fromage à pâte molle peu acide, comme du fromage à tartiner. Une touche de gingembre rendra votre recette encore plus digeste, tout en conférant de l’intensité à la saveur finale.
Plus qu’à toute autre saison, en hiver, le goûter est synonyme de thé fumant accompagné de biscuits (maison).
Pendant les fêtes de fin d’année, prendre l’apéritif avec des amis devient un plaisir très fréquent.
Pour une alternative plus légère aux mini-pizzas ou aux biscuits salés, mieux vaut remplacer la pâte feuilletée par une pâte à pain étalée finement au rouleau à pâtisserie, jusqu’à une épaisseur de 1 à 2 millimètres, ou par 2 ou 3 feuilles de pâte filo, pour une variante originale et plus légère, y compris en apparence.
C’est promis, nos courriers contiennent uniquement des informations inspirantes et utiles !