Respecter le rythme des saisons est important pour les aliments, tant pour profiter de tout le potentiel nutritif du végétal arrivé à maturation de façon spontanée et naturelle, que pour le déguster au moment où il dégage toutes ses saveurs. L’arrivée des premières journées de froid amène son lot de couleurs et de saveurs sur les étals de fruits et légumes, qui peuvent aider notre organisme à faire le plein d’énergie et notre système immunitaire à nous défendre face aux tracas de l’hiver qui est déjà à nos portes. Quels sont les fruits et légumes incontournables à table ?
La pomme est un fruit très consommé chez nous. Il existe plusieurs dizaines de variétés de pommes, sucrée ou acidulée, à croquer ou à cuire, variété récente ou ancienne, soyez un peu curieux et rendez-vous chez un producteur de votre région. Source de fibres, de vitamines et de sels minéraux, la pomme est un aliment riche en substances antioxydantes qui contribuent à lutter contre le vieillissement.
La pomme contient également de la pectine 1 qui aide les intestins paresseux en plus de lutter contre le mauvais cholestérol.
La poire contient également des fibres, vitamines et minéraux.
La myrtille 1, quant à elle, est riche en acide folique et en potassium. Elle exerce aussi une action astringente sur l’intestin, c’est pourquoi elle est très conseillée en cas de diarrhée.. Ces petites baies peuvent également avoir une action bénéfique sur la tension artérielle.
Le raisin aussi est riche en antioxydants, en vitamines et en sels minéraux. Son pouvoir détoxifiant favorise le transit intestinal en plus d’avoir un effet drainant.
Le raisin aussi est riche en antioxydants, en vitamines et en sels minéraux. Son pouvoir détoxifiant favorise le transit intestinal en plus d’avoir un effet drainant.
Les polyphénols de la myrtille et du raisin noir 3,4 combinés à la vitamine D pourraient avoir un effet positif sur le système immunitaire.
Du raisin produit en Belgique est proposé dans certains magasins. Si vous n’en trouvez pas, sélectionnez celui qui vient d’Europe.
Parmi les fruits riches en antioxydants figure la grenade 5, parfaite en automne pour recharger ses batteries et lutter contre la fatigue typique du changement de saison. Aussi, son action immunostimulante est telle que la grenade peut être considérée comme l’un des meilleurs aliments que l’automne ait à nous offrir.
La châtaigne 6 est un aliment à haute valeur nutritive, un excellent reconstituant et une source d’énergie et de minéraux grâce à sa teneur en cuivre, en fer, en phosphore. Compte tenu de leur concentration élevée en glucides et protéines, les châtaignes peuvent constituer un repas ou parfaitement remplacer le pain ou les pâtes.
1 https://www.foodinaction.com/transit-intestinal-il-y-a-fibres-et-fibres/
2 http://jandonline.org/article/S2212-2672(14)01633-5/abstract
3 http://oregonstate.edu/ua/ncs/archives/2013/sep/red-grapes-blueberries-may-enhance-immune-function
4 https://www.foodinaction.com/des-composs-du-raisin-et-des-myrtilles-stimulent-limmunit/
5 http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=grenade_nu
6 http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chataigne_nu
C’est promis, nos courriers contiennent uniquement des informations inspirantes et utiles !